RAVIOLES DE FOIE GRAS POÊLÉ, CHAMPIGNONS DE PARIS AVEC ÉMULSION AUX MORILLES
Recette réalisée le 18/12/2025 par Axel MARCILLY, chef au restaurant LE BISTROBAULE - 15 avenue Georges Clémenceau 44500 LA BAULE - 02 40 61 09 22
Type de plat Apéritif, Entrée
Cuisine Française
Ingrédients
DUXELLES DE CHAMPIGNONS
1kgde champignons de Paris bruns ou pleurotes et truffe, cèpes
1échalote, ail, romarin
Beurre, huile de tournesol, fleur de sel, poivre
FOIE GRAS
Escalopes de foie gras surgelées
Poivre, fleur de sel
SAUCE AUX MORILLES
Pieds de morille séchés
1Echalote
Beurre, sel, poivre
Cognac
Aôme PATRELLE
30clde crème fraiche liquide à 35 %
Fond de veau
RAVIOLES
Feuillets à ravioli WONTON (farine de blé)
1Oeuf
Instructions
DUXELLES DE CHAMPIGNONS
Faire suer dans un mélange beurre/huile l'échalote finement ciselée. Ajouter l'ail ciselé et le romarin.Nettoyer et couper les champignons en 4. Les mixer finement et les ajouter à l'échalote ; saler, poivrer ; Laisser cuire à feu doux.Passer au chinois ; conserver l'eau de cuisson pour la sauce.
FOIE GRAS
Poêler des 2 côtés le foie gras. Saler, poivrer. Réserver le jus pour la sauce. Débarrasser sur une assiette.
SAUCE AUX MORILLES
Hydrater les morilles sèches pendant 30 minutes dans de l’eau tiède. Passer au chinois ; égoutter en conservant l'eau pour la sauce ; bien les presser pour enlever l'excédent. Faire suer dans le beurre l'échalote finement ciselée ; ajouter les morilles ; laisser suer encore 2 à 3' ; déglacer avec le cognac et faire flamber ; ajouter le jus de cuisson de la duxelles, l'eau de réhydratation des morilles, le jus de cuisson du foie gras, quelques gouttes d'arôme PATRELLE et le fond de veau à hauteur. Laisser réduire doucement. Ajouter la crème fraiche, le sel, le poivre et mixer légèrement pour émulsionner la sauce.
RAVIOLES
Disposer sur une plaque les feuillets à ravioli côte à côte. Déposer sur un coin 1 cc de duxelles et au-dessus le foie gras préalablement coupé en petits morceaux.Pliage des WONTON : A l'aide d'un pinceau badigeonner les bords avec de l'oeuf battu. Replier en 2 pour former un triangle ; bien pincer les bords ; badigeonner une des deux pointes des côtés et les rabattre l'une sur l'autre. Pincer bien pour sceller les bords ensemble. Mettre de côté. Recommencer l'opération.Cuisson : Plonger les ravioles dans de l'eau frémissante salée avec un peu d'huile de tournesol 1'30 en les tournant régulièrement ; les égoutter. (Cuisson vapeur : les fariner ; les cuire à 80° 3/4').Pour accompagner un apéritif : servir une raviole dans un ravier avec la sauce émulsionnée.Pour une entrée : servir plusieurs ravioles dans une assiette
Notes
A la place du foie gras : escargots, magret de canard fumé.Ces ravioles se congèlent. Pour la cuisson : les plonger dans l'eau frémissante 5/6' en les tournant régulièrement.