TUILES – MENDIANTS – PATE D’AMANDES – TRUFFES DU JOUR – CHOCOLAT CHAUD

Gérard BOSC, artisan chocolatier en retraite, a présenté des recettes de chocolats de Noël.

Instructions

TUILES (environ 40)

  • 200 g de chocolat noir à 70 % de cacao ou chocolat au lait ou chocolat blanc
  • 20 g d’amandes hachées grillées froides
  • Préparer la base de chocolat, y ajouter les amandes et mélanger en veillant à la température.(31°)
  • Placer une bande de papier sulfurisé sur une planche, dresser des ronds de chocolats avec une poche à douille, tapoter avant la reprise pour étaler le chocolat, placer la bande sur un manche à balai pour lui donner la forme et laisser prendre quelques minutes avant de retirer la bande.

MENDIANTS

  • Avec le chocolat 70% de cacao, ou au lait, dresser sur une feuille de papier sulfurisé des ronds ou des bâtonnets. Parsemer sur chaque mendiant une amande, une noisette, 3 ou 4 petits morceaux d’ orange confite, de cranberries, raisins, et éventuellement une ou deux pistaches selon vous souhaits Laissez refroidir et durcir dans un endroit bien sec et frais.
  • CONSERVATION: 2 mois dans une boite hermétique au frais , idem pour les tuiles

TRUFFES DU JOUR

  • Préparation de la ganache
  • Faire bouillir 200 g de crème fraiche liquide à 35 % avec une cuillère à café de miel neutre et une gousse de vanille. Concassez 300 g de chocolat pâtisserie à 50 ou 65 % de cacao. Verser sur le chocolat la crème en 3 fois en remuant avec un fouet pour le faire fondre. Ajouter 25 g de beurre demi-sel. On peut ajouter quelques gouttes d’alcool (whisky ou rhuou une cuillère à soupe de café soluble. Mélanger au fouet et laisser refroidir un peu. Avant la reprise du chocolat, verser la préparation dans une poche à douille pour dresser sur une feuille de papier sulfurisé des boules. Laisser refroidir. Façonner des boule avec les mains, rouler ensuite dans du cacao.
  • (conserver au frais dans un boite hermétique jusqu’à 10 jours, consommer à température 18 à 20 degrés)

PATES D’AMANDES

  • Porter à ébullition 60 g d’eau avec 90 g de sucre afin d’obtenir un sirop. Mixer 125 g de poudre d’amandes avec 60 g de sucre glace en 2 fois 15 secondes pour éviter que l’huile d’amandes ne remonte, ( En été, mettre les ingrédients au frais).
  • Ajouter une partie du sirop refroidi en plusieurs fois et mélanger au robot pour obtenir la consistance idéale (pâte à modeler). Quand l’ensemble commence à se détacher des parois, c’est prêt. Verser la pâte dans un récipient ou la filmer pour éviter qu’elle ne sèche.
  • La pâte d’amande est neutre. Voici quelques idées de parfums (kirsch, rhum, café, cacao, thé matcha épices etc.. ) Facultatif pour davantage de plasticité, ajouter, durant le pétrissage, 20g de beurre de cacao ou végétaline fondue, également des colorants alimentaires.
  • Laisser reprendre au frais. Pour la façonner, utiliser un peu de sucre glace pour éviter le collage.
  • Recette avec des clémentines Corse : après avoir bien laver les clémentines, mettre dans une casserole : 50 g de morceaux de clémentine, 50 g de sucre et 50 g d’eau. Faire une compotée, cuisson douce de 5 à 10 minutes. Une fois refroidie, mélanger – attention réduire le volume du sirop pour conserver une bonne consistance.
  • Enrobage des pates d’amandes
  • Une fois façonner , enrober avec un peu de chocolat fondu (noir 70% cacao à 31°) les boules, puis les rouler dans une chapelure faite avec le broyage d’un volume de peau de clémentines bien séchée dans un four à 60° une petite heure avec deux volume de sucre cristal.

CHOCOLAT CHAUD

  • Faire bouillir un litre de lait ½ écrémé, ajouter petit à petit 200 g de chocolat pâtisserie concassé 50 à 60 % de cacao . Mélanger au fouet sans faire bouillir. Variante: ajouter des épices, ou du café, ou de l’alcool de votre choix ( 5%).

Notes

Base de chocolat (à70% de cacao)
Faire fondre au four ou au bain-marie à 45°, les ¾ du chocolat. Lorsqu’il est fondu, ajouter le ¼ restant. Mélanger avec une spatule en bois et vérifier au thermomètre la température qui doit être stabilisée à avant d’utiliser le chocolat.
31° pour le chocolat noir
29° pour le chocolat au lait
28° pour le chocolat blanc
(UN THERMOMETRE EST INDISPENSABLE )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.